Fondée en 2006, par Diaryatou Bah, militante féministe, l’association loi 1901 « Espoirs et combats de femmes » a pour but de lutter contre toutes formes de violences et d’exploitation des femmes et des filles, et en particulier contre la pratique des mutilations sexuelles et mariages forcés.
Considérant que l'instruction et la connaissance des droits et devoirs de chacune et chacun sont des armes indispensables à l’émancipation et à l’égalité, l’association intervient auprès des femmes dans différents domaines, afin de promouvoir leurs droits, faire reconnaître leur rôle, renforcer leurs capacités d’actions et les aider dans leurs difficultés.
Les membres de l'association se sont notamment donnés pour objectifs :
Les moyens d’actions d' « Espoirs et combats de femmes » sont notamment :
Installée à Romainville (93), depuis juillet 2022, l’association « Espoirs et combats de femmes » participe aux événements organisés sur le territoire et travaille à la mise en place d'une permanence d’accueil dédiée aux femmes victimes de violences sur la ville.
Fatou Ba s’est engagé dans le milieu associatif en 2013, avec un projet de sensibilisation en France et au Sénégal
contre l’excision. Par la suite, elle rencontre Diaryatou Bah lors d’un événement sur l’excision et intègre l’association Espoirs et combats de femmes, en tant que vice-présidente, en 2014.
Touchée par cette cause, elle milite activement au sein de l'association et s’investit dans la mise en place de différentes actions.
Elle est élue nouvelle présidente d'Espoirs et combats de femmes en novembre 2022.
Dans son livre « On m’a volé mon enfance », Diaryatou Bah, née en Guinée, raconte son mariage forcé à 13 ans et les
mutilations, violences et injustices qu’elle a subies. Echappée à son mari depuis les Pays-bas et prise en charge en France par des associations de femmes, elle prend conscience de l’importance
de s’instruire et connaitre ses droits. Devenue autonome, elle reprend à son tour le combat pour l’émancipation, l’éducation et les droits des femmes et devient militante féministe et
ambassadrice des campagnes contre l’excision.
Elle reçoit le prix du courage «Elles de France» de la Région Ile de France en 2018 et le titre de Chevalière de
l'Ordre national du Mérite en mars 2022.
Diaryatou Bah est aujourd’hui conseillère municipale à Romainville.